Benoît aux JO
Depuis sa création, le club de Noisy le Grand gymnastique, attendait cet événement :

Avoir un gymnaste sélectionné pour les jeux olympiques.

Après 3 titres de champion de France au concours général et divers autres par agrès ainsi que plusieurs podiums, Noisy le Grand Gymnastique, 1er club de France, se devait d’être présent lors des Jeux Olympiques.Cette consécration pour le club fut atteinte par la sélection de Benoît Caranobe dans l’équipe de France à Athènes 2004.

L’essentiel étant de participer, certain pourrait se satisfaire de cette sélection.C’est sans compter sur la détermination de notre champion de France 2003 et 2004 et sur sa volonté de ne pas décevoir.

Alors direction Athènes, une semaine avant le début des Jeux, afin de bien s’acclimater et de pouvoir s’entraîner dans les conditions de la compétition.

La cérémonie d’ouverture sera regardée par l’équipe,à la télévision depuis la chambre du village Olympique ,car la France commencera les fameuses qualifications, si déterminantes pour la suite de la compétition, dés le lendemain à 12h30 dans la 1ère subdivision.Sans vouloir remettre en doute l’impartialité des juges ,le petit monde de la gymnastique sait parfaitement que ce n’est pas un avantage de passer le premier aux qualifications.Et ce fut pourtant le cas pour l’équipe de France.

Alors en terminant seulement 9 ème avec un total de 226,231, à 0.7 point de l’Allemagne, qui elle bénéficia de son passage dans la dernière subdivision, la France pouvait formuler des regrets d’être privée de cette finale par équipe, qui semblait pourtant à sa portée. Mais tout ceci ne fait que valoriser encore plus la performance de Benoît, qui avec un total de 56.635 et la 15ème place (sur 98) se qualifiait pour la prestigieuse finale du concours général. Trois jours d’entraînement plus tard , 18 août, 20h30, Gymnase Olympique d’Athènes ,les 24 meilleurs mondiaux, dont Benoît, entrent dans cette magnifique salle .Benoît ne semble pas être trop impressionné ni par le cadre ni par l’ambiance qui y règne .Son objectif : être dans les dix .

Premier agrès, les anneaux, Benoît fait un bon mouvement, il pile sa réception, tout commence bien, 9.575, il est 6ème à la fin de la 1ère rotation (ce qui fait plaisir mais ne veut pas dire grand-chose)

Deuxième agrès, le saut,son agrès de prédilection.Bonne course, bonne impulsion,il est très haut, deux bonnes rotations mais…….. chute à la réception , 9.187, c’est la déception pour Benoît.

Troisième agrès, les barres parallèles. Un bon mouvement dans l’ensemble , très peu de fautes mais là aussi , et certainement encore sous le coup de la déception du saut, Benoît chute à la sortie et 9.087.Tous les espoirs de Benoît d’être dans les dix premiers s’envolent, même si d’autres comme P. Hamm, médaille d’or une heure plus tard ou le chinois Yang Wei, champion du monde en titre, chutent également.

Alors Benoît attaque la barre fixe, le quatrième agrès, avec une certaine rage .Son mouvement est bien exécuté avec très peu de fautes, si ce n’est ce léger pas à la réception, 9.612.( 7éme meilleure note du concours tout de même)

Cinquième agrès , le sol. Benoît exécute un bon mouvement, semblable à celui des championnats de France, mais noté seulement à 9.112. On ne comprend pas toujours les juges.

Dernier agrès, les arçons, normalement le plus faible de Benoît, mouvement correct et 9.400.

Avec un total de 55.973, Benoît se classe 17ème, à seulement quelques dixièmes de cette 10ème place dont il avait fait son objectif .

Alors mille BRAVO Benoît, tout le club est fier de toi, te félicite comme tu le mérites et compte sur toi pour les jeux de Pékin en 2008.

JPC